SAVOIE FEDERALE, FÊTE DE LA SAVOIE, 22/09/2016 :
Halte à la sous-france, que vive la Savoie Fédérale.
Quelques photos de cette première, superbement réussie. A part les préparatifs de la veille et du matin rendez vous était donné à l’Eglise Saint Maurice de Thônes pour la célébration de 11 heures. S’en est suivi l’apéro et le repas de midi à la salle polyvalente de la même paroisse et en fin de repas nos danseurs ont pu profiter de l’espace réservé à leur attention. Merci encore à tout ceux qui ont donné de leur temps pour cette première, à nos personnalités Suisses ayant fait le déplacement et aussi à tous nos convives qui ont pris sur leur journée malgré ce jour qui était en semaine. Un grand merci à tous et au 22/09/2017 qui sera un vendredi. La vie continue, rendez vous est pris pour ce samedi 24/09 devant le Sénat de Chambéry de 10 à 12h00, depuis bientôt trois ans, n’oubliez pas votre Etendard, en plus du beau temps est annoncé avec température de printemps !!
Au sujet de la fête de la Savoie, j’invite toutes les Savoisiennes et Savoisiens de tous les groupes à participer à cette commémoration.
Ce n’est pas la fête de tel ou tel groupe, c’est simplement notre histoire, celle de la Savoie, puisque cette commémoration a été déclarée par la Maison de Savoie en 1603 en l’honneur de Saint-Maurice d’Agaune, martyr de la légion Thébéenne et précurseur de la chrétienté d’Europe.
Cette fête de la Savoie n’a pas pour but d’annuler ou de contrecarrer la commémoration du 19 février instaurée par Mr Henri Denarié en l’honneur de la reconnaissance du Duché de Savoie.
La fête du 22 septembre a toujours été honorée par la Savoie jusqu’en 1860 et supprimée par le france après le rattachement.
Il serait bien de réussir cette année de façon à pouvoir dès l’année prochaine pouvoir honorer notre fête de la Saint-Maurice dans toutes nos églises de ce nom sur la totalité de notre territoire.
Il reste quelques places et ce jour pourrait devenir le jour d’arrêt des hostilités entre groupes et l’occasion d’entamer des dialogues constructifs.
Ce jour doit être aussi le jour ou :
Tous ceux qui se disent Savoisiens
et qui restent dans leur coin
on le voit bien
n’ont de savoisien
que le baratin.
Je tiens à féliciter tous ceux qui se défoncent pour que cette commémoration soit une réussite, qu’ils soient de tel ou tel groupe:
La Savoie le vaut bien.
Pierre Biguet
Fête de la Savoie, 22 septembre 2016
Cette année l’Etat Fédéral de Savoie organisera la fête nationale de la Savoie à la salle polyvalente de Thônes le 22 septembre 2016. A cette occasion une messe sera célébrée en l’Eglise Saint Maurice de Thônes à 11 heures, suivie du repas à partir de midi à la salle polyvalente de la même paroisse.
En fin d’après midi la fête continuera avec les jeunes et les moins jeunes qui le désirent.
Saint Maurice d’Agaune martyr de la légion Thébéenne le 22 septembre 286. En 1434, le Duc Amédée VIII institue l’ordre des chevaliers de Saint Maurice, qui deviendra l’ordre des Saints Maurice et Lazare. En 1603 par édit de Charles Emmanuel 1er, le 22 septembre devient fête nationale de la Savoie.
Les Comtes et les Ducs de Savoie ont déclaré Saint Maurice protecteur de la Savoie.