REFLEXION SUR LA LUTTE SAVOISIENNE, 09/07/2015 :
Halte à la sous-france , que vive l’ Etat Fédéral de Savoie.
En Savoie depuis un certain nombre d’ années des mouvements se créent par ci par là pour réclamer le retour à la souveraineté de notre territoire. Tous s’ appuyant sur des thèses aussi différentes les unes que les autres, peut être certaines plus pertinentes que les autres, bref tous avec un motif légitime de droit international.
Mais là ou tout se gâte ensuite, c’ est sur les moyens mis en oeuvre pour y arriver, pourquoi ??
Tout d’ abord c’ est la confusion qui existe chez les savoisiens en particulier sur la terminologie des mots Peuple, Souveraineté et Territoire.
Aujourd’hui certains groupes s’ engouffrent dans des organismes pro européens pour une reconnaissance du peuple de Savoie, démarche légitime si demain l’ idée recherchée est la reconnaissance de ce peuple dans une région européenne comme il peut en exister en Bretagne en Alsace ou en Corse, etc.
Dans ce cas ce n’ est pas une souveraineté ou une indépendance, c’ est le droit d’ exister d’ une certaine façon avec certains particularismes dus à des accords ou a des traités particuliers mais en aucun cas une liberté car toujours soumis à l’ allégeance d’ une organisation qui peut continuer à s’ appeler France ou Europe.
Pour l’ Etat Fédéral de Savoie, l’ idée est plutôt d’ aller à la rencontre d’ autre Etats membres de l’ O.N.U. pour réclamer la reconnaissance du territoire de Savoie, d’ autant que ce territoire est grevé de servitudes internationales inaliénables peut être non respectées à ce jour mais qui n’ ont jamais disparues quoi qu’ en disent certains.
Demain la reconnaissance d’ un peuple sans territoire c’ est la certitude d’ être comme les Amérindiens ou autres peuples Papouasiens, Tibétains Kurdes et Kabyles etc, parqués dans une zone particulière et sans prérogatives. Ce n’ est pas en tant que peuple reconnu que nous serions acceptés dans les instances internationales.
Ce n’ est certainement pas l’ espoir de la grande majorité des Savoisiennes et des Savoisiens .
Pour l’ Etat Fédéral, notre démarche pour la reconnaissance de territoire Savoie est certainement un acte plus compliqué à réaliser, mais c’ est le seul qui pourra redonner à la Savoie et à son peuple la souveraineté que nous recherchons.
Dans nos entretiens actuels plusieurs éléments nous permettent d’ espérer car dans notre démarche nous introduisons le terme peuple de montagne, car nous y associons tous les peuples de montagne. La Savoie comme tous les citoyens de l’ arc Alpin de Genève à Nice ont des intérêts communs dans cette recherche au même titre que les citoyens des Andes, des montagnes d’ Asie Centrale , du Moyens Orient, d’ Afrique ou d’ Europe de l’ Est et d’ Amérique du Nord. Ce que la montagne nous à donné fait de nous tous un peuple qui ne sera jamais soumis aux profiteurs de notre savoir faire.
Sur notre territoire nous pouvons construire ou remettre à jour un projet, une organisation, que le peuple aura à coeur à y participer ce que ne pourra jamais appliquer un peuple sans territoire.
Avant de conclure, il nous faut aborder quand même les démarches de l’ Ecosse et essayer de comprendre pourquoi leur référendum sur leur indépendance n’ a pas été concluant, tout simplement car les partis politiques qui le réclamaient étaient des partis pro-européens, et qui dit pro-européen dit le droit de vote à tous les habitants du territoire soumis à ce référendum. C’ est comme si l’ on demandait à la Savoie de se prononcer aujourd’hui alors que les Savoisiens et Savoisiennes de souches ne représentent à peine 40 % de la population actuelle !!
En conclusion, l’ Etat Fédéral de Savoie et sa collégiale s’ engage à continuer ses démarches pour la reconnaissance du territoire des Etats de Savoie en imposant le respect de la parole donnée et aux écrits des documents diplomatiques attribuant au territoire de Savoie ses droits que bien d’ autres Etats nous envient.
P; Biguet