ELECTIONS REGIONALES, VIDEO « LES VOIX DE SAVOIE » 19/11/2015 :
Halte à la sous-france
Halte à la sous france, que vive l’ Etat Fédéral de Savoie.
https://youtu.be/RST7lQule7E
Photo et article du Dauphiné Libéré, 13/11/2015
Dix listes ont été déposées en préfecture pour les prochaines élections régionales, mais neuf seulement ont été confirmées. Pourtant forte des 230 candidats nécessaires, la liste “Les voix de Savoie” du Mouvement citoyen de Savoie a été invalidée, lundi, par la préfecture de région.
En cause ? « Sur les 230 candidats de la liste, plusieurs dossiers n’étaient pas complets ou certaines pièces permettant de savoir s’ils sont éligibles ou non, n’étaient pas conformes », indique-t-on du côté de la préfecture de région.
Une décision que la liste “Les voix de Savoie”, menée par Robert Sibuet, agriculteur à Cruet, a décidé de contester. Un recours a été déposé mercredi, auprès du tribunal administratif de Lyon. « Nous espérons qu‘un délai supplémentaire nous sera accordé pour fournir ces documents, réagissait, hier, Robert Sibuet. Nos candidats, qui sont tous Savoyards ou Haut-Savoyards, sont éligibles et de bonne foi. »
Selon la préfecture de région, le tribunal administratif devrait rendre sa décision aujourd’hui.
——————————————————————————
Article et enregistrements de France Bleu Pays de Savoie.
Sur les dix listes déposées en Auvergne Rhône Alpes pour le premier tour des régionales, il en reste neuf: celle des Voix de Savoie a été invalidée. Elle est menée par Roger Sibuet, un habitué des élections en Savoie. Il conteste cette invalidation devant le juge.
Les « Voix de Savoie » annoncent qu’ils déposent un recours ce mercredi soir par voie électronique auprès du juge administratif de Lyon. Lundi la préfecture a invalidé leur liste. Une liste menée par Roger Sibuet, un agriculteur savoyard qui s’est allié pour ces régionales au Mouvement des Citoyens de Savoie (MCSE) qui milite pour l’indépendance de la Savoie historique.
Ils assurent avoir présenté 288 candidats. Il en faut 230 pour toute la région. Tous résident en Savoie ou en Haute-Savoie. Ce qui est légal puisqu’il suffit d’habiter la future grande région pour pouvoir être candidat dans l’un des 12 départements d’Auvergne Rhône-Alpes.
Réponse du juge administratif de Lyon attendue d’ici lundi.
Si la liste a été invalidée c’est parce qu’il manquait des documents, voir un tréma sur le « e » de Noël, prénom d’un des candidats, dans les documents obligatoires présentés en préfecture. C’est ce qu’explique Colette Biguet, tête de la liste invalidée en Savoie.
Colette Biguet, tête de la liste en Savoie explique les motifs d’invalidation.
Roger Sibuet et sa liste auront en tout cas réussi à faire parler d’eux. Il y a encore un mois cet agriculteur installé à Cléry en Savoie ne pensait pas pouvoir trouver 229 colistiers.
A bientôt 50 ans (« l’année prochaine », précise-t-il), Roger Sibuet en est à sa énième candidature. Il ne compte même plus. Sa première candidature, c’était aux municipales en 1989. Ont suivi des cantonales, des législatives. Il précise qu’il a fait une pause de 10 ans, pour faire du syndicalisme au sein de la FDSEA, il avait promis qu’il ne ferait pas de politique pendant cet intermède. Ses proches sont habitués, il n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Ses voisins, dit-il, en ont marre parce que quand il est campagne il délaisse un peu sa maison.
Lui milite pour que les citoyens se présentent eux-même aux élections, qu’ils ne laissent pas les partis prendre la parole à leur place. Il dit : « on veut des circuits courts aussi en politique », ou encore : « le jour où il y aura des milliers de candidats au lieu de milliers d’abstention, peut-être qu’ils réfléchiront un peu plus ».
Enregistrement de Colette Biguet :
Enregistrement de Roger Sibuet :
Pour ceux qui en doutaient la liste « Les Voix de Savoie » a recueilli plus de 286 candidats. Ce soir nous sommes encore plus fiers du travail effectué d’autant que d’autres personnes nous on encore fait part de leur soutien ce qui nous aurait permis de dépasser les 300 inscriptions. C’est une superbe réussite et c’est avec fierté que nous remettrons demain notre liste pour enregistrement.
Lorsque nous nous sommes mis en tête d’organiser, et qui paraissait à tous comme une entreprise audacieuse, téméraire, bref, un peu folle : eh bien l’expérience a prouvé que celle-ci n’était pas aussi insensée que voulurent bien le dire les pessimistes, les trembleurs et les jaloux. Mais Citoyens de l’Etat Fédéral vous êtes de ceux qui n’ont pas attendu la victoire pour vous et nous faire une confiance dont nous vous sommes reconnaissants.
C’est cette confiance, que vous nous avez témoignée tout de suite, sans réserves et sans réticences.
Il fallait oser, il fallait risquer, parce qu’il fallait le vouloir et c’est ainsi que nous avons réussi, par la lutte en oubliant les difficultés et en surmontant les périls, c’est lorsque s’affirme cette ténacité savoisienne, que rien n’effarouche, que rien ne lasse, ni ne rebute.
Vive la collégiale, vive le MCSE et vive l’ Etat Fédéral de Savoie.