INITIATIVE DU MCG POUR DENONCER L’ACCORD FRANCO-GENEVOIS DE 1973 :
Bonjour,
Le travail de l’Etat Fédéral de Savoie avec Genève. Les Genevois font bien la différence avec la Savoie et la région Rhône-Alpes-Auvergne et le fait de faire le distinguo nous donne l’espoir de pouvoir remettre la Savoie sous les feux de l’actualité.
Communiqué de Presse :
COMMUNIQUE DE PRESSE DU
MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS
INITIATIVE DU MCG POUR DENONCER L’ACCORD FRANCO-GENEVOIS DE 1973
Stop aux cadeaux royaux à la France !
Le Mouvement Citoyens Genevois a réussi à récolter 8549 signatures, alors qu’il lui fallait en déposer 7403. L’initiative demande au peuple genevois de dénoncer l’accord entre Genève et la France signé en 1973. Cet accord prévoit un versement de 3,5% de la masse salariale des frontaliers à titre de rétrocession de l’impôt à la source.
A l’origine, cet accord avait pour but d’aider les communes des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie à financer les infrastructures d’équipements publics pour accueillir les premiers frontaliers. Il était basé sur le bon vouloir des Genevois, à titre de solidarité. Le montant versé annuellement représente une somme allant de 250 à 300 millions de francs par an.
Les montants alloués aux communes françaises manquent de transparence et les attributions sont contestées par certains élus français. De plus, les départements concernés perdent de leur substance au profit de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui inclue lesdits départements. Il serait quand même invraisemblable que l’argent des Genevois serve à financer des équipements publics en Auvergne ou en Ardèche voire à Lyon.
De plus, les déductions fiscales sont très avantageuses pour les frontaliers et beaucoup de ceux-ci paient peu d’impôts voire pas du tout.
A l’heure où Genève rencontre des difficultés financières considérables, mettant en danger le bon fonctionnement de notre canton, ces centaines de millions qui représentent des milliards depuis 1973, nous devons reconsidérer notre trop grande générosité avec nos voisins. Nous n’avons plus les moyens d’une politique de folie des grandeurs avec une dette de 13 milliards et aucun budget pour 2016.
Aujourd’hui, le MCG a réussi pour la première fois à déposer une initiative populaire sans le concours d’autres partis politiques ou associations, ce qui démontre que notre Mouvement possède un ancrage politique bien établi et des structures d’organisation efficaces.
Il est bon de rappeler qu’il y a peu de temps, le MCG a réussi son référendum contre le financement par les Genevois des P+R en France.
Au nom du MCG, le Président remercie vivement toutes les personnes qui ont signé cette initiative ainsi que tous les élus et militants de base qui ont participé à la récolte des signatures.
Avec le MCG, Genève d’abord !
Roger Golay, Président du MCG (pour toutes communications : 076 352’96’58)
Eric Stauffer, Cofondateur du MCG
François Baertschi, Secrétaire général du MCG